Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SysRézo
SysRézo
Publicité
Archives
2 février 2008

[COURS] Le modèle OSI

Le modèle d'interconnexion en réseau des systèmes ouverts est un modèle de communication entre ordinateurs qui décrit les fonctionnalités nécessaires à la communication.

Ce modèle provient d'une norme de référence ISO 7498 mis en place par l'ISO (organisation internationale de normalisation). Le but de cette norme est d'assurer une communication cohérente entre différents équipements d'un réseau, quelque soit le type du réseau.

Ce modèle comporte 7 couches. Les 4 couches inférieures servent à le communication au premier sens du terme et sont donc relatives et fournies par le système d'exploitation.

Les 3 couches suivantes relèvent du domaine applicatif, et sont donc réalisées par des bibliothèques ou des applications. Dans le monde IP, ces 3 couches sont rarement distinguées.

image009

Description des différentes couches :
     • La couche Physique est chargée de la communication des données au niveau le plus bas, c'est-à-dire à l'échelle du bit.
    • La couche Liaison de données gère les communications entre deux machines reliées par le même support physique (ou filaire). On parle dans ce cas d'une trame (ex. trame Ethernet).
    • La couche Réseau gère l'adressage et le routage des paquets sur le réseau (IP par exemple).
    • La couche Transport gère la communication de bout en bout entre processus (TCP par exemple).
    • La couche Session gère, comme son nom l'indique, l'ouverture et la fermeture de sessions lors de l'établissement d'une connexion. Elle permet de synchroniser les échanges et les transactions.
    • La couche Présentation est chargée de coder les données applicatives.
    • La couche Application  est le point de contact entre l'utilisateur et le réseau. C'est elle qui apporte les services relatifs à l'exploitation du réseau, comme  le transfert de fichiers (ftp), la messagerie...

Certaines de ces couches se retrouvent confondues lors de certaines applications de ce modèle. Par exemple, les couches 1 et 2 gèrent la communication entre adresses Ethernet (adresses MAC), et les couches 3 et 4 gèrent le transport des paquets (TCP/IP).
 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité